HISTOIRE      |      TERROIR      |      NOS VINS


Histoire

Arrière-fief de la seigneurie de Margaux, la « maison noble de Gassies » trouve ses origines dès le XIVe siècle.

Sous l’égide du chevalier Pierre Desmezures de Rauzan, c’est au XVIIe siècle que l’histoire viticole du cru débuta. Grâce à son expérience et son savoir-faire acquis au Château Latour, il créa alors un vignoble prestigieux : le Domaine de Rauzan. Puis par sa parfaite maîtrise des terroirs, il n’eut de cesse de développer la notoriété de son cru. À cette époque, alors qu’un fort orage de grêle dévasta le vignoble margalais épargnant singulièrement les vignes du chevalier de Rauzan, la rumeur courut que des oiseaux auraient protégé les grappes avec leurs ailes au lieu-dit de Gassies. C’est pourquoi aujourd’hui encore, en souvenir de cet enchantement, toutes les étiquettes des vins du Château sont ornées d’un blason ailé.

Le Domaine de Rauzan fut scindé en deux parties pour des raisons successorales en 1763. C’est alors que Château Rauzan-Gassies voit le jour et signe ses premiers vins. Considéré comme le premier des seconds crus des paroisses de Margaux et de Cantenac, le Château est élevé au rang de Deuxième Grand Cru Classé lors du classement impérial de 1855.

Séduit par son terroir d’élite, monsieur Paul Quié, grand passionné de vin et négociant à Paris, en devient propriétaire en 1946. À son décès en 1968, son fils Jean-Michel, reprend la direction de la propriété. Château Rauzan-Gassies connait alors un vaste programme de rénovation et de modernisation avec notamment la replantation du vignoble. À cette époque, les équipes du domaine dessinent le vignoble moderne d’aujourd’hui. La sélection des cépages et le découpage parcellaire permettent de ciseler progressivement l’identité contemporaine du grand vin.

En 2000, ses enfants, Anne-Françoise et Jean-Philippe, décident de rejoindre les propriétés familiales. Depuis 20 ans maintenant, ils poursuivent le développement des châteaux en perpétuant le travail de fond réalisé par les générations précédentes. En 2012, une toute nouvelle réflexion est soulevée : Château Rauzan-Gassies se dote de Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande situé à Saint-Seurin-de-Cadourne, premier vignoble acheté par Paul Quié en 1936 et maison de la famille. Le vignoble de Château Rauzan-Gassies, dont chaque pied de vigne a été planté par un membre de la famille Quié, s’étend ainsi sur 30 hectares en appellation Margaux et 30 hectares en appellation Haut-Médoc.

Année après année, Anne-Françoise et Jean-Philippe détaillent, précisent, affinent chaque étape de l’élaboration des vins pour les repenser en faveur d’une viticulture d’excellence ; parce qu’un Grand Cru Classé familial c’est avant tout un croisement de chemins entre des terroirs d’exception et des hommes qui se laissent le temps d’en prendre soin.



Un terroir d’exception

Situé au cœur du Parc naturel régional du Médoc,
Château Rauzan-Gassies bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à Margaux.

Héritage de son passé séculaire, le Château dispose d’autant de forêts, de prairies et de palus que de vignes.
Avec des missions bien précises, ces espaces naturels situés pour partie en site Natura 2000 ont pour vocation de préserver la faune et la flore locale. Les forêts constituent une réserve d’espèces végétales endémiques ainsi qu’un habitat pour la faune sauvage, tout comme les haies plantées en bordure de parcelles. Nos prairies, quant à elles, sont confiées à un éleveur de Blondes d’Aquitaine qui fournit en retour des amendements naturels pour le vignoble. Enfin, comme à leur début au XVIIe siècle, les palus, nom traditionnel des marais médocains, régulent aujourd’hui encore les quantités d’eau drainées par les sols viticoles.

Le vignoble de 30 hectares se déploie sur un terroir d’élite. Déjà planté en vignes lors du classement impérial de 1855, il est morcelé sur les deux plus belles et célèbres croupes de l’appellation de Margaux.

L’échange privilégié qui se dégage aujourd’hui entre l’homme et la nature permet de travailler ce terroir avec respect pour en exprimer toute sa diversité. Chaque parcelle, en fonction de son sol, de son âge, de son cépage ou encore de son porte-greffe, bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil. Ainsi, le soin apporté à la santé des plantes et à la vitalité des sols pérennise ce vignoble d’excellence.

Composés de graves profondes et de sables graveleux, les sols favorisent un drainage naturel permettant de mener à maturité optimale les différents cépages qui le composent : cabernet sauvignon (58 %), merlot (40 %) et petit verdot (2 %). L’assemblage de cette mosaïque naturelle permet d’élaborer des vins ciselés et précis, subtils et élégants, caractères typiques des grands vins margalais.



Les vins du Château


      

Château Rauzan-Gassies

1, Rue Alexis Millardet – 33460 Margaux – France
Contact@domaines-quie.com
Tél.+33(5) 57 88 71 88